Cartoonist Toulon 2001

Affiche du CartoonistTout d'abord, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Cartoonist, une petite explication. C'est un salon organisé chaque année depuis 1993 à Toulon fin avril. Depuis 1999, une seconde convention a pris place au mois de novembre. Les deux premières ont eu lieu à Brest. La prochaine se tiendra à Paris à la cité des sciences.

Pendant trois jours, c'est la fête avec des projections de DA et de films amateurs, des séances de dédicaces, des concours, le tant attendu cosplay, et bien évidemment une multitude de stand.
Mais revenons en à nos moutons, plus particulièrement à ce cru 2001. C'était la première fois que j'allais à une expo de ce style. C'est parce que Toulon ça fait un peu loin de chez moi. Mais comme pendant les vacances j'étais à coté de Cannes, je n'étais plus qu'à une centaine de km de Toulon. J'y suis donc allé le premier jour, le vendredi 27. Et on se rend compte qu'une seule journée ça fait un peu cours. Parce qu'entre les stands et les différentes choses d'organisées, on a plus beaucoup de temps.

Je suis arrivé sur le coup des 11h30. J'ai fait un petit tour de repérage, et suis ensuite allé manger. C'était la première fois que je mangeais un MacDo en si peu de temps. Une fois fini, j'ai couru jusqu'a la salle de projection pour voir "Damned three". C'est la suite de "Damned again" qui avait raflé l'an passé le premier prix du film amateur. C'était trop fort. Encore plus déchaînés que dans le précédent. Et bien évidemment, ce sont encore eux qui ont gagné cette année. J'ai aussi vu le clip de "GrosBras", une parodie de "Cobra". Ainsi que le "clip de Mathias" (parodie de "Lucile, amour et rock'n roll, passé un nombre incalculable de fois sur TF1) par l'équipe des Bitomans. Toujours dans la catégorie film amateur/parodie, j'ai vu "Laura en danger", une parodie de "City Hunter" par les chasseurs de la ville. Ca restait bien dans l'esprit de la série, mais coté interprétations, c'est pas encore ça.

C'est tout ce que j'ai pu voir. J'aurais bien aimé assister à la projection de NieA_7, mais j'étais en train de manger. J'ai passé le reste de mon temps à mes balader entre les stands et à faire des emplettes.

Mais je vais quand même vous parler de ce que je n'ai pas vu.
Il y avait comme à l'accoutumé des invités. Cette année, l'accent était mis sur le sentaï avec des acteurs de séries comme X-Or ou Spectreman. Cotés dessinateurs, il y avait Nobuyoshi Habara et Minoru Nonaka.

Pour plus d'info, vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel du Cartoonist.

 



01/04/01 : Glénat

27/05/01 : Cartoonist

05/08/01 : Projet CCS

30/09/01 : Nadia

25/12/01 : Freetalk