Nadia, le secret de l'eau bleue

 

Les plus jeunes d'entre vous ne se souviennent sûrement plus de cette fabuleuse série. D'ailleurs, moi-même je ne l'avais jamais vu. Tout du moins, je n'en avais pas le souvenir. Mais grâce à Game One, c'est toute une génération qui a pu redécouvrir ce dessin animé, ainsi qu'une autre qui l'a découvert. Mais comme chez Game One on ne fait les choses à moitié, même pour les anciens, cette ancienne série avait un goût de nouveau. Ils ont pu, pour la première fois, découvrir cette série dans son intégralité.


En effet, comme un bon nombre de DAN de l'époque, Nadia n'a pas échappé à la censure. Au moins la moitié des épisodes avaient subi des coupes sauvages. Et ce n'est pas tout. Le 34ème épisode avait même disparu. Cet épisode très sympathique était en fait composé de chanson. Donc, tout au long de l'épisode, on pouvait voir, et surtout entendre, Jean et Nadia pousser la chansonnette. Alors si cet épisode était si sympa, pourquoi l'avoir enlevé. Et bien tout simplement pour ne pas se faire chier à le doubler. Et bah oui, les doubleurs ne sont pas forcément doués en chant. Et comme du japonais dans des programmes jeunesse ça fait pas classe, alors cet épisode est carrément passé à la trappe. Notez au passage que le seul pays à l'avoir doublé, a part le Japon, est l'Allemagne. Donc, bravo aux Allemand, et bouh à tout les autres.
Mais vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça. La censure est monnaie courante à l'époque, donc pourquoi en faire tout un plat. Et bien parce que la version de Game One efface toutes ces ombres au tableau. Fini la censure, les morceaux coupés sont désormais réintégrés en VOST dans la série. Et grande exclu, pour la première fois à la télévision en France, le fameux épisode 34, en VOST. Mais comment est-ce possible, vous dites-vous. Quel miracle se cache là dessous ? Et bien ce miracle a un nom, celui de Cyril Lambin. Ce fan de Nadia travaillant occasionnellement pour Game One s'est vu proposé la lourde tache de restaurer Nadia.
Donc, grâce aux LD (laser disc) originaux, ainsi qu'aux masters de AB production, il refait une nouvelle version intégrale, plus connu sous le nom version Game One (ou version G1). Reste encore à sous titrer les morceaux rajoutés. Et ensuite, cerise sur le gâteau, il enlève les génériques français, pour remettre ceux japonais. Et voilà, la version G1 est enfin prête à être diffusée. Au rythme de 2 épisodes par semaine, la diffusion s'étale sur de 5 mois. C'est un véritable succès, si bien que la série sera rediffusée un grand nombre de fois. Quatre nuits Nadia, pendant lesquelles sont diffusées l'intégralité des épisodes ainsi qu'un très grand nombre de bonus, sont organisées, puis elles aussi rediffusées.
Mais tout ça est maintenant terminé. Game One n'a plus les droits de Nadia, et cette version ne sera pas repassera pas à la télé de si tôt. Cependant, avec un minimum de recherche, vous pourrez la trouver en téléchargement sur internet. Comme quoi la version G1 n'est pas complètement morte ! En tout cas, elle aura eu le mérite de rassembler autour d'elle plusieurs génération d'animes-fan, qui auront su l'apprécier à sa juste valeur.

Bon, après vous avoir parlé de cette restauration, je ne pouvais pas partir sans vous toucher un petit mot sur la série en elle-même.
Nadia est une série de 39 épisodes créée en 1990 par le studio Gainax et Hideaki Anno. Pour faire simple, je dirais que cette série est un véritable chef d'œuvre.
C'est un mélange de science fiction, d'aventure, tout ça avec des moments tantôt drôles, tantôt émouvants. Et elle raconte bien sur la grande amitié qui uni les deux héros, Jean et Nadia. Passons maintenant à une courte présentation de l'histoire.
Jean est un garçon de quatorze ans qui est promis à une grande carrière d'inventeur. En 1989, il se rend à l'exposition universelle de Paris avec son oncle pour y présenter un prototype d'avion. Il y rencontre une jeune fille du nom de Nadia. Aux prises avec 3 malfrats, Caïus, Titus et Gladys, les deux jeunes gens s'envolent vers de nouvelles aventures. Ils se retrouvent alors sur un bateau de guerre, l'Abraham Lincoln, qui traque sans relâche un monstre marin. Après une cuisante défaite, ils sont recueillis par le monstre qui se trouve en fait être un sous-marin, le Nautilus. Ils font ensuite la connaissance du maître des lieux, le capitaine Némo.
Cette histoire vous dit quelque chose ? Normal, Nadia est un dessin animé inspiré de l'œuvre de Jules Verne, 20000 lieus sous les mers. Donc vous prenez un peu de Jules Verne, un grand studio d'animation japonais, de la science fiction et des héros attachants, vous mélangez tout ça, et vous obtenez une des meilleures série d'animation de tout les temps.
Voilà, j'espère que je vous aurais donné envie de (re)découvrir cette fabuleuse série.

 



01/04/01 : Glénat

27/05/01 : Cartoonist

05/08/01 : Projet CCS

30/09/01 : Nadia

25/12/01 : Freetalk